TAI CHI

Vous avez entendu parler du Tai Chi ? Vous ne savez pas trop ce que c’est ?

Venez essayer !

Lundi 20h à 21h30

Jeudi 19h30 à 21h

Hall des sports

21 avenue des Alpes – 38300 Bourgoin Jallieu

L’art du Tai Chi Chuan

L’art du Tai Chi Chuan a été créé par le Maître Chen Wang Ting, général vaincu par l’invasion mandchoue au 17ème siècle, qui dépité se retira dans son village de Chen Jia Gou et développa le style fondateur du Tai Chi Chuan appelé style Chen.

Ce style était à l’origine un art martial qualifié comme souple.

Cette étude donna naissance à tous les styles de Tai Chi Chuan connus aujourd’hui. Parmi lesquels le style Yang, sans doute le plus pratiqué et connu de nos jours  à travers la planète.

Le style Yang a lui été créé par le Maître Yang Lu Chan surnommé Yang l’invincible. Fort de l’enseignement de son Maître Chen Changxing- 14ème génération, du village de Chen Jia Gou, il eut à affronter de nombreux adversaires sans être jamais battu et devint célèbre dans toute la Chine.

Mandaté par l’empereur de Chine pour former sa garde personnelle, il acquit d’avantage de prestige. L’empereur de Chine lui demanda alors d’entraîner sa famille ainsi que les gens de la cour impériale.

Yang Lu Chan se rendant compte que les mœurs de la cour ne lui permettaient pas d’enseigner son art originel, le simplifia. C’est ainsi que naquit le style Yang.

Le style Yang est devenu au fil du temps et à mesure qu’il s’est développé, le plus pratiqué à travers la planète .

Le tai chi chuan, quoique proche du qi gong par ses aspects énergétiques et psychiques se différencie de celui-ci par sa dimension dynamique et martiale .

La pratique du tai chi favorise la mémorisation et les facultés psycho-sensorielles, le sens de l’équilibre et le renforcement général du corps humain.

Par une mobilisation douce et graduelle, le tai chi participe à la promotion d’une vie, saine et harmonieuse.

Les cours à Bourgoin sont dispensés par Clarence BECKERT, disciple direct de Maître VANG Ngoc Ha. Il pratique le tai chi depuis 1982 et l’enseigne depuis 1992, assisté de Frédérique LALISBAN et Lionel MONIN, tous deux également formés par Maître VANG .

A raison de deux cours d’1 h 30 par semaine, il propose l’étude du style YANG comprenant la forme 24 communément appelée «  petite forme de Pékin », la forme longue 88 ( terre, homme, ciel ), ainsi que des formes à l’épée et à l’éventail .

Basé sur une pratique tradionnelle et complète, l’enseignement aborde en outre, l’étude des Tui Shou ( applications martiales à 2 ) et d’exercices de qi gong liés au tai chi .

En 2018, lors d’un voyage d’échange en Chine, par le biais de son professeur, l’association a signé une convention officielle avec l’école du Maître LI Kai Liang de WUJIANG, démontrant ainsi sa volonté d’ouverture et d’amitié envers le peuple chinois .

YANG Lu Chan

fondateur du Tai Chi Chuan, style Yang